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Pourquoi faut-il amender la Loi Doubin ?

22 avril 2010

Il y a dans la franchise, des forces positives et des forces négatives. C’est inhérent au système.
De 1985 à 1989, des forces négatives avaient failli faire disparaitre la franchise en France, d’où mon combat pour imposer une loi dans ce secteur (voir Le Saviez-vous ? Pour ou contre la Loi Doubin, cliquez-ici).
J’avais, en 1985, publié une proposition de loi sur la Franchise (une divulgation d’informations précontractuelle).
Grace à mon lobbying et relayé par la presse, c’est finalement François Doubin, le Ministre du Commerce Socialiste, intuitant une opportunité propre à laisser son nom quelque part (!!!), qui a pris l’initiative de faire promulguer en 1989 la fameuse « Loi Doubin. »

Durant les années 1990, malgré la crise (suite à la Guerre du Golfe), la franchise a tout de même survécu.

Les forces positives sont réapparues vers les années 1999 à 2007. Mais en 2008, et concomitamment à la crise financière, les forces négatives de la franchise sont remontées à la surface…

Pourquoi ?

La dernière décennie a présenté la franchise comme une formule miracle. Trop de nouveaux réseaux sont apparues en méconnaissance des réelles règles techniques de la franchise. Le nombre de franchisés ruinés depuis 2-3ans a considérablement augmenté ; comme dans les années 1985, mais plus nombreux encore.

De nouvelles associations de franchisés, des groupes sur internet, etc… s’expriment à nouveau en hurlant leur haine sur un système ambigu qui parle de code de déontologie mais qui pourrait se résumer comme une machine à engendrer des ruines…

Comme dans les années 80 où la franchise a connu de beaux scandales, à ceux-ci près qu’aujourd’hui il y a moins d’escroqueries au sens du code pénal, mais plus d’inconscience et moins de compétences techniques, malgré une maturité apparente.

Le risque aujourd’hui sous-tendu par de nombreux échecs ainsi que des franchisés, qui, ruinés vont vociférer dans les médias, lesquels relaieront (bien sur !) une très mauvaise image de la franchise comme l’émission de TF1 : Les dessous de la franchise (qui n’est qu’un début – hélas).

Conséquences directes : moins de candidats franchisés sur le marché.

Il faut revenir à une vraie morale du système de franchise.

Voilà pourquoi, comme il y a 25ans, je repars en campagne pour reprendre en main la moralisation de la franchise par la promulgation d’une nouvelle loi sur la franchise : la Loi Doubin II.
Cet amendement de la Loi Doubin devrait aller plus loin dans « l’honnête information précontractuelle ». Exemple : Obliger le franchiseur à communiquer tous les bilans de tous ses franchisés…
Le franchisé peut déjà y avoir accès par internet mais la difficulté pour lui, c’est sa capacité à compiler toutes ses informations et à comprendre les bilans publiés, c’est une vraie barrière. Par cette loi, cet accès à l’information permettrait aux candidats d’avoir une réelle radioscopie du réseau d’où l’idée d’imposer aux franchiseurs cette nouvelle divulgation précontractuelle.

Aller dans ce sens est sans doute sauver la franchise en France. « Il faut sauver le soldat franchise ! » . (voir blog mars 2010).

PS : le CEDRE dans l’intérêt des directeurs de réseaux et franchiseurs cherche à fédérer ce mouvement négatif pour le canaliser vers un objectif : amender la Loi Doubin. Le monde de la franchise a besoin aujourd’hui d’envoyer des messages forts au public pour éviter que son image de marque ne décline. Y a-t-il d’autres solutions que la Loi Doubin II ?

Pour en savoir plus, participez à l’atelier du CEDRE du 6 mai 2010 : la transparence bilantielle dans les réseaux de franchise. Vive Internet! Cet atelier vous concerne tous. Pour le le programme cliquez-ici.

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One Comment leave one →
  1. 18 mai 2010 6 h 11 min

    Just want to say what a great blog you got here!
    I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

    Thumbs up, and keep it going!

    Cheers
    Christian, Satellite Direct Tv

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