Skip to content

La valse des experts et consultants en franchise

3 juillet 2014

Comme il y a 20 ans, les crises ont cette particularité, dans le métier de la franchise, de voir apparaitre comme consultant en franchise, des individus, au chômage, souvent ex-commerciaux, qui se bombardent comme « experts » et qui vendent essentiellement dans leurs offres de services aux candidats franchiseurs la rédaction de « bibles » ou manuels opératoires.

C’est faussement astucieux ! Pourquoi ?

  • Astucieux car le jeune franchiseur, souvent « déprimé » par cette tâche ardue et harassante, qu’est la rédaction d’un « manop », mais obligatoire pour la modélisation du concept, est ravi de se décharger sur un prestataire extérieur (avec des budgets souvent excessifs !). Le manque de compétences techniques de ces conseils en franchise se trouve ainsi dissimulé par la rédaction souvent hasardeuse et imprécise des savoir-faire.
  • Faussement astucieux, pourquoi ? Car si les « manop » sont importants, ce n’est pas cela qui créé le succès. Ce n’est pas cela qui créé la valeur ajoutée. Ce n’est pas cela qui permet le partage des marges et des profits entre le franchiseur et le franchisé…

Ce n’est malheureusement que plus tard que le jeune franchiseur s’aperçoit de la supercherie. Le nombre insensé de ces nouveaux consultants « écumant » le marché de la franchise devient un vrai danger pour les franchiseurs entrepreneurs.

Attention de ne pas se tromper de porte…

La valse des experts membres du Collège des Experts de la FFF, eux aussi, pris par l’engrenage de la « vraie vie » subissent la valse à trois temps qui se transforme en empoignade généralisée ! Comme par exemple, l’avocat Olivier Deschamps qui s’est vu exclu du cabinet D, M & D !

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :