Skip to content

« N.B.I.C » ?

2 juin 2014

Les « N.B.I.C. » sont notre avenir. Elles vont transformer la nature de notre économie. Les Schumpeter et Darwin avaient raison. Ces innovations vont changer les relations humaines dans les entreprises. Les Etats et le droit seront impuissants à freiner ces mutations. Que veut dire N.B.I.C. ?

N : Nanotechnologie
B : Biotechnologie
I : Informatique
C : Science cognitive et Intelligence Artificielle

Parlons concrètement de ce qui vous intéresse, vous, franchiseurs.

Dans le domaine du retail, par exemple, et de la franchise de distribution, le sujet à la mode s’appelle le « cross-canal ».

Pour moi, le « cross-canal » est déjà dépassé. En effet, très prochainement, des sortes de robots feront le « speed shopping »…

Par exemple, aujourd’hui, saviez-vous que Comptoir des Cotonniers (chaine de prêt-à-porter) se met au « shopping express », c’est-à-dire il inaugure un système (l’application POWATAG – robot intelligent) inventé par l’anglais Dan Wagner, dit : « Le révolutionnaire des achats en ligne »…
La vente par smartphone va très vite se généraliser.

Plus besoin de boutiques en dur ! Oui, oui, bienvenue aux boutiques éphémères ! Ce sont un peu comme les « sucettes » ou affiches de Clear Channel par exemple, mettant en scène des vêtements et accessoires même exclusifs, étiquetés de flashcodes. Un téléphone mobile suffira pour les flasher et faire ses achats en 20 secondes et seront livrés en 48h. Ces boutiques virtuelles choisiront des emplacements là où il y a le consommateur : abris bus, tables de bistrot, magazines, taxis…

Toute publicité pourra être transformée en point de vente virtuel. La pulsion d’achat sera ainsi métamorphosée en transaction bancaire.

Etape d’après, vous aurez un « mini show room » à disposition partout. Sur un simple claquement de doigt, vous aurez toute la collection printemps-été d’une marque, que vous pourrez acheter dans la seconde. Comme si ce stock vous suivait comme votre ombre !

Vous comprendrez qu’à très court terme, les robots dont l’intelligence artificielle pourra être infinie dépassera celle de l’homme. On appelle cela la philosophie du « transhumanisme » (ce qui est tout de même très inquiétant pour l’humanité !).

Ce « transhumanisme » va donc dans le rapport « boutique – consommateur », tout détruire, y compris les réseaux de franchise traditionnels, mais, va faire place nette pour la prochaine économie (Schumpeter).

Incontestablement, les actionnaires d’Uniqlo, propriétaire du Comptoir des Cotonniers ont bien assimilé Darwin !

Il faut croire en l’économie de demain !

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :