Aller au contenu principal

Plans quinquennaux vs créativité des entrepreneurs

16 octobre 2013

En France, nos énarques (étatistes et socialistes pour 80% d’entre eux) adorent faire des plans quinquennaux sur 10 ans, voir maintenant sur 20 ans !!!

Après la commission Attali, et d’autres…, c’est maintenant Anne Lauvergeon, présidente de la commission innovation 2030 (!!!) (on n’a pas peur des mots), qui planche sur le futur.

Ces gens, aussi savants soient-ils, ne peuvent réfléchir que sur ce qui est « existant » et vérifiable, en tant que faits prouvés et calculables, notamment en statistiques.

Qui pouvait imaginer, par exemple, à l’époque de Mitterrand, dans les années 1980, quand Michel Rocard était d’ailleurs ministre du plan, qu’un certain Bill Gates, avec sa société Microsoft, allait révolutionner le monde en inventant le Web.

Ou que Steve Jobs, avec Apple, révolutionnerait le smartphone !

Les membres de ces commissions avec leurs sciences arrogantes et leur culture très vaste mais superficielle, à part trouver des placards dorés à leurs présidents, peuvent-ils inventer l’avenir ?
Mais le politique a besoin de justifier son manque d’imagination, et cherche à faire réfléchir les hauts fonctionnaires tout en oubliant l’élément essentiel, l’entrepreneur moderne, dont la créativité s’accélère, aujourd’hui, et dans le monde, à une vitesse prodigieuse.

Concernant le high tech, le monde s’invente en Californie, pas en France, ni en Europe, trois fois hélas !

Mais, paradoxalement, quel est le jeune entrepreneur, aujourd’hui, qui va avoir envie de se défoncer dans un pays où la fiscalité lui interdira de gagner le juste fruit, de sa REUSSITE ?!

One Comment leave one →
  1. Peter Hammond permalink
    18 octobre 2013 10 h 41 min

    Cher Olivier,
    Oui, tout a fait juste!
    Permettez de vous rappeler – la politique est l`art du possible!!
    salutations
    Peter Hammond
    Melbourne Victoria Australie

Laisser un commentaire