Skip to content

Les franchiseurs face aux pôles franchise des banques de dépôt

10 mai 2013

Franchiseurs, soyez vigilants !

Les banquiers sont les mal-aimés…

Rien de nouveau sous le soleil…

Je veux ici dénoncer l’attitude de ces « petits banquiers » (ces petites gens de la banque), responsables de ces « pôles franchise » (des banques  traditionnelles comme CIC, Société Générale, Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Lyonnais…) qui font semblant de sourire sur leur stand à Franchise Expo !!!

La franchise est un secteur qu’ils ont infiltré suivant ainsi l’exemple du Crédit Lyonnais qui depuis 30 ans,  était la banque de référence et la seule à participer à toutes les manifestations sur la franchise. Ces banques cherchent en réalité à atténuer leur mauvaise réputation et faire oublier leur incapacité à assurer le crédit des candidats franchisés, base de leur métier, non ?!

Ils cherchent à faire croire par leur présence institutionnelle qu’ils sont ouverts au crédit des candidats franchisés. Mensonge. Les banques, qui en vérité ne prêtent plus, et qui aujourd’hui ne trompent personne…

Mais ce qui me scandalise, et il faut le savoir, si les grands patrons des banques sont plutôt des libéraux, favorables au grand capital (forcement!), les petits banquiers, eux (employés de banques, directeurs d’agence ou ceux  qui centralisent les demandes de prêts dans le secteur franchise), ces fameux « pôles franchise », sont pour  la plupart des  « socialistes », donc collectivistes, jaloux et cherchant toujours « l’égalité ». (Ceux là prétendent  pourtant, publiquement, et c’est un comble, défendre l’entrepreneur franchiseur !)

A ce titre, j’ai eu plusieurs cas récents qui me poussent à vous en faire part et à éveiller votre vigilance.

C’est classique, quelqu’un qui ne fait son métier, cherche à exercer celui des autres ! Et en l’occurrence, ces « pôles  franchise » deviennent des conseils juridiques, des conseils en franchise ! Ce n’est pourtant pas ce qu’on leur demande ! Leur demande-t-on de s’immiscer dans les relations franchiseur-franchisé ?

Mais, ils se permettent de colporter cette tendance actuelle de vouloir collectiviser les relations  franchiseur-franchisé, je veux dire la « co-franchise », bien sûr. Et vous connaissez mon combat idéologique  sur ce sujet !?

Ces « pôles franchise » se sont proclamés eux mêmes les apôtres de la « co-franchise » suivant ainsi l’influence  souterraine et « masquée » de la nouvelle philosophie de la FFF : alléger les contrats, « rééquilibrer les  contrats ».  Vive la « co-franchise » ! Franchiseurs, soyez vigilants, car cette tendance est la voie royale  pour vous, de perdre le contrôle de votre réseau, beaucoup de contentieux actuels en sont le vivant témoignage. Vous en serez bientôt informé.

En conséquence, si ces « petits banquiers », vous font des remarques sur vos contrats de franchise, par exemple : « trop durs, trop  lourds, etc… Il faut le rééquilibrer, l’alléger… », attention, fuyez ! Beaucoup d’autres banques, aujourd’hui, ont  des offres bien plus performantes que celles que proposent ces « pôles franchise » qui, comme vous le savez,  et entre nous, n’apportent rien sur le marché !…

Certains jeunes franchiseurs me comprendront !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :