Skip to content

Le Salon de la Franchise : « en demi-teinte »

28 mars 2012

Grâce au professionnalisme du leader mondial des Salons Reed, les apparences sont sauves. Beaux stands, bonne organisation, etc., etc…
Mais et c’est mécanique, pour que le franchiseur se développe, il faut que le franchisé fonctionne et pour cela il faut des consommateurs solvables !… Crise me voilà !
Beaucoup moins de monde pour cette édition 2012, mais il ne faut pas tirer sur l’ambulance !!!

Ce qui me choque c’est de voir Monceau Fleurs parader avec toujours son somptueux stand comme si de rien n’était. Et pourtant il sort d’une procédure de sauvegarde (voir Capital.fr et les commentaires « salés » de Boursorama !). Monceau Fleurs est membre évidemment de la FFF.

Alors parlons déontologie.

On aurait dû conseiller à Monceau Fleurs d’attendre quelques années avant de repointer  son nez au salon.  Remettre de l’ordre d’abord dans son réseau par exemple ! Non, au lieu de cela, on privilégie la fuite en avant… pauvre franchisés !

Mieux encore, il y a du rififi parmi les membres de la FFF. Certains membres en ont marre de la politique des « copains d’abord » et de la « consanguinité » qui règnent dans cette fédération, Speed Rabbit par exemple. D’un côté une politique « soviétique » d’apparatchik qui ont toujours les meilleurs emplacements au Salon et qui se croient au-dessus des autres.

Faut-il rappeler que sur 1500 réseaux, seuls 10%, (150 franchiseurs) sont adhérents de la FFF et encore certaines enseignes démissionnaires depuis longtemps sont toujours citées comme adhérentes !!!

Il faut vraiment un renouveau « démocratique » et représentatif, qui doit souffler au sein de ce syndicat professionnel.

Enfin, ce qui est risible, c’est que tout membre de la FFF doit obligatoirement intégrer dans son contrat de franchise le code de déontologie européen de la franchise, comme une clause contractuelle à part entière.

Pauvre franchiseur !!!

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :