Skip to content

DEVELOPPEZ !

9 mars 2012

La crise arrive, c’est vrai !
Certains réseaux en Espagne viennent d’enregistrer une baisse du CA de 65% !
Plus de 50% de chômage jeunes, une diminution du tourisme du nord de l’Europe vers le sud ! … etc…etc…
Forcément la consommation en France aussi va diminuer, mettant en conséquence le monde du « retail » dans l’embarras.

Que faire ?

Deux stratégies :

1. Fermer les écoutilles et aller en « plongée profonde » et attendre des jours meilleurs. Beaucoup de réseaux raisonnent ainsi, coupant leurs budgets et allant – croient-ils- à l’essentiel. C’est la stratégie de survie ! On attend de voir !
Mais cela explique aussi l’arrivée des fonds financiers, qui se substituent aux banquiers, et qui apportent de l’oxygène en entrant dans le capital des franchiseurs. De ces réseaux, la presse a parlé ces derniers jours, le Groupe Bertrand, par exemple, a cédé une « grosse » minorité à l’un de ces fonds…
Autre exemple, Un Jour Ailleurs, enseigne de prêt-à-porter « chic » pour femmes mûres, a vu l’arrivée majoritaire du fonds Atria Capital Partenaires.

2. L’autre stratégie c’est l’inverse. Investir pour plus communiquer et récupérer les bons prospects et les bons emplacements. Selon le principe « marketing » bien connu, il ne faut jamais faire comme les autres, comme les moutons de Panurge !
Bien sur, c’est une stratégie plus « couillue » mais les franchiseurs sont des gens courageux, sinon ils n’existeraient pas, n’est-ce pas !

On verra au Salon de la Franchise pour faire un état des lieux….

Pourquoi enfin la campagne présidentielle actuelle est-elle si décevante ? Comme disent certains, on va forcément voter « bipolarisation oblige », pour l’ « UMPS » !
Alors comme rien ne va vraiment changer, il faut se préparer au pire. Comme le disait le philosophe, le pire arrive toujours !
Il vous faut donc étudier avec attention où se situent vos consommateurs, votre marché, peut-être à l’autre bout du monde. Allez donc prospecter là-bas…
Il faut prendre la mondialisation comme une ouverture, mais j’avoue que cela nécessite une sacrée remise en cause personnelle !
Et si on relevait ce défi là ?

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :