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MENSONGES ET FRANCHISE !

9 mai 2011

Une des valeurs distillées dans nos sociétés occidentales, par le « Diable » semble t-il, est le mensonge.

Le désir de transparence, mouvement devenu universel, grâce entre autre à Facebook, internet, etc… se propage en politique nationale et internationale mais aussi dans le monde de l’entreprise.
L’actualité démontre encore une fois que certains se croient au dessus des lois, les affaires DSK, Tron, maintenant Jack Lang….défendus ensuite par les BHL, les Badinter, tous milliardaires mais oui et bien sur tous socialistes, est une première révélation d’un certain mensonge : celui de la « gauche caviar ».
Il faut combattre le mensonge. Les révolutions arabes, grâce à Facebook et au désir de transparence, mettent en lumière le grand mensonge des tyrans par exemple (comment berner le bon peuple ?).
Le peuple en a certainement marre. La violence va pointer son nez tôt ou tard.
Mentir aux autres c’est aussi se prendre pour plus intelligent que les autres, mais « les autres », avec le temps finissent, eux aussi, par devenir intelligents…

Nul ne se maintient durablement au dessus des lois.
Nul ne se maintient durablement au dessus de la vraie morale.
Cette gangrène ne fait que remettre au goût du jour les vraies valeurs chrétiennes….
Nous vivons une époque passionnante (!!!), les « au-dessus » des lois vont s’entretuer et les spectateurs vont se délecter et se gaver de voyeurisme. (C’est la chance d’une certaine presse).
La prochaine campagne présidentielle se jouera au dessous de la ceinture….
Tant mieux.
La tragédie grecque (antique) est la mise en scène de nos vices et de nos âmes faibles et fragiles.
Nous sommes tous des pêcheurs.

Mais ce qui me frappe et je passe à la deuxième partie de mon propos, ce sont les lois de transparence concernant entre autre la Franchise par exemple.
Le franchiseur aussi est tenté par le mensonge et en toute franchise !

Il y a deux façons différentes d’aborder le mensonge dans la vente d’une franchise :
– L’approche américaine
– L’approche française

a. Approche américaine :

Contrairement à la France, le savoir-faire n’est pas un élément de la définition de la franchise. Aux US, la nouvelle définition de la FTC en date de 2008 se contente de couvrir 3 éléments :
– Une concession de marque
– Apporter une assistance significative aux franchisés
– Requérir un minimum de 500$ durant les 6 premiers mois de l’exploitation

b. Approche française :

– Concéder une marque
– Transférer un savoir-faire
– Avoir une relation continue entre le franchiseur et franchisé

Aux USA, le franchiseur ne parle pas d’argent avec le franchisé (comme le confirme Subway par exemple).
C’est au franchisé de construire son compte d’exploitation et de faire son enquête auprès des autres franchisés.
C’est là que le mensonge (bien sur) se tapit.
C’est en vendant un compte d’exploitation que le franchiseur peut mentir au franchisé.

Les lois américaines sur la franchise (les lois d’Etats, comme la loi fédérale) sont extrêmement sévères. Elles cherchent à traquer le désir de mentir du franchiseur vis-à-vis du franchisé.
En France, le « tout » est dissimulé dans la notion vague, littéraire et « romantique » du savoir-faire !
Et notre Loi Doubin (1989), avec son décret d’application (1991) n’impose-t-il pas un état du marché local, par exemple ? Lequel a fini par devenir dans les prétoires un « débat d’experts ».

Tout le monde a un savoir-faire ! Même les loosers !!!
Le mensonge peut se dissimuler dans le savoir-faire.

Pourtant et curieusement, la notion de savoir-faire a diminué d’importance dans la définition de la franchise exprimée par le dernier règlement d’exemption Européen de la franchise et des accords verticaux (Bruxelles, avril 2010).
Il ne doit plus être substantiel mais simplement utile.

Reviendrait-on vers la définition de la franchise américaine en supprimant petit à petit la notion de savoir-faire en Europe et en France ?

Dans la culture française, on accepte mieux un certain mensonge qu’aux USA.

Êtes-vous d’accord ?

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