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Vive la concurrence, vive My Franchise !

28 janvier 2011

Le ronron du couple Franchise Expo – FFF va devoir se préparer à un sévère combat.

Le géant LVMH, présidé par son impressionnant propriétaire Bernard Arnault, a depuis longtemps repris le Salon des entrepreneurs qui se maille en France entre Paris, Lyon, Nantes et d’autres grandes villes françaises, fédérant ainsi tout ce qui est création d’entreprises en France aujourd’hui.

Au sein de ce Salon des entrepreneurs, existe un corner franchise, ayant toujours fait figure un peu de parent pauvre,de ce salon qui remplit par ailleurs en assemblée plénière tout l’auditorium du palais des Congrès !

Cette époque est terminée.

Le groupe LVMH avance ses armées selon un plan de bataille très précis. Après avoir repris comme vous le savez le quotidien Les Echos, il a lancé depuis 2-3ans le site : « Les Echos de la franchise », site aujourd’hui directement concurrent de l’Observatoire de la Franchise aujourd’hui propriété de Franchise Expo !

Pourquoi ces concentrations de force ?

La raison est de pouvoir avoir accès aux immenses bases de données (de créateurs d’entreprises et de candidats à la franchise) indispensables à la survie des Salons de la Franchise.
On peut imaginer que l’énorme base de données générée par les Salons des entrepreneurs n’allait pas rester en friche ! Grace à la dynamique des Echos de la Franchise, voilà que la prochaine édition parisienne – 2 et 3 février 2011 – du Salon des entrepreneurs affiche ses ambitions de muscler le corner franchise en « village de la Franchise » intitulé « My Franchise ! » et le tout un mois avant le traditionnel Salon de la Franchise du mois de mars.

Choc frontal – choc de géant !

Le Salon des entrepreneurs, avec sa puissance, va enfin apporter une alternative concurrentielle à Franchise Expo. Tant mieux, « la concurrence est mère de toutes les humilités » et de toutes les remises en cause. Cela ne peut que dynamiser le Salon de la Franchise en espérant seulement que le prospect – candidat franchisé – sera au rendez-vous malgré la crise qui commence à s’infiltrer dans tous les rouages de l’économie française.

Cette concurrence avait déjà été tentée, rappelez-vous, par les Salons Easyfairs, mais pour mener à bien une opération de cette envergue il faut de gros moyens que le groupe LVMH possède pour affronter le mastodonte Reed !

Enfin, et surtout, le « Salon des entrepreneurs-les échos de la franchise » saura-t-il se différencier du tandem « Franchise Expo-Fédération Française de la Franchise » empêtré dans leurs terribles conflits d’intérêts (voir blog olivier gast mai 2010 : conflit d’intérêt et transparence).

La promotion du Code de déontologie de la FFF est incompatible avec les intérêts financiers des uns et des autres (par exemple, commissions payées par le Salon à la FFF).

Si on appliquait à l’offre commerciale de Franchise Expo la stricte application du Code de déontologie, il y aurait 50% d’enseignes en moins dans le Salon du mois de mars…

Sachant que les sites actuels (en préparation) spécialisés dans la transparence bilantielle (tous les bilans, tous les franchisés, tous les réseaux, tous les secteurs d’activités), les fameux « wikileaks de la franchise », vont permettre en un seul instant de dévoiler tous les bilans des franchisés d’un réseau. Gare à ceux qui ont 70% de bilans négatifs ! Ce mouvement de fond va forcément pousser le marché de la franchise vers plus d’éthique. Seuls les bons franchiseurs pourront, dans la nouvelle décennie, tirer leur épingle du jeu.

La posture de la FFF, érigée en vieille dame moralisatrice, va se lézarder par cette nouvelle concurrence, sans état d’âme ni hypocrisie. On peut espérer que cette évolution sera favorable au franchiseur-entrepreneur que défend le CEDRE depuis longtemps.

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