Skip to content

Franchise Expo 2008 : vers une crise, pourquoi ?

2 juillet 2008

Il semblerait que l’Édition 2008 de Franchise Expo nous ramène aux années noires de 1991-1992-1993…

Dans les années 1990, la crise du Salon de la Franchise était la conséquence de la crise économique post Guerre du Golfe. Elle était sévère et durable, mais c’était une crise conjoncturelle et somme toute passagère.

La crise du salon de la franchise 2008 est structurelle et due à plusieurs facteurs :

1. le reflux des franchises de distribution malmenées par la poussée irrésistible du e-commerce
2. l’explosion des franchises de service (qui peuvent se contenter de salons plus modestes et donc moins coûteux)
3. un coût peut-être trop élevé des stands de Franchise Expo avec les investissements annexes, par exemple : l’aménagement luxueux des stands, coût du personnel, etc…
Ce qui donne une chance aux easy-fairs low cost
4. un manque de communication de Franchise Expo qui doit, en rachetant de nouveaux fichiers, renouveler le parc des candidats franchisés (comme ce qu’avait fait Blenheim dans les années 1990).
5. la baisse du pouvoir d’achat français
6. la mondialisation des salons de la Franchise
7. la hausse du prix du pétrole
8. la crise financière et banquière mondiale provoquée par les subprimes américains
9. la crise d’aujourd’hui est une crise systémique, c’est-à-dire la remise en cause des valeurs et des fondamentaux de notre civilisation occidentale
10. cette crise peut se transformer en bouleversement et en mutation mondiale donc en crise durable

C’est vrai qu’il était triste de se promener dans les allées vides de Franchise Expo en mars dernier, surtout les samedi et dimanche. Bien sûr, les franchiseurs étaient nombreux, mais le seront-ils autant lors de la prochaine édition 2009 ?

Le Salon 2008 laissait prévoir, malgré les apparences, la baisse de régime de 2009.

La langue de bois et peut-être les intérêts particuliers ont empêché les opérateurs du secteur (fédérations, organisateurs, médias) de tenir un discours réaliste (même si négatif et pessimiste). Mais nos directeurs de réseaux et franchiseurs ne s’y sont pas trompés.

Franchise Expo doit changer ?

Il y a forcément des solutions mais lesquelles ?

Faut-il réinventer ce business model ?

Publicités
One Comment leave one →
  1. 2 juillet 2008 17 h 42 min

    Bonjour, ceci est un commentaire. Pour effacer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous trouverez alors l’option permettant de le modifier ou l’effacer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :